Journées techniques suisses des installations à câbles à Crans-Montana.

Text : Damian Bumann, Images: Denis Emery

Congrès UCT-RMS

Nouvelle participation record au congrès technique des remontées mécaniques (UCT/RMS) à Crans-Montana 

Pour l'Union des cadres techniques des transports à câbles suisses, le congrès annuel est le point fort de ses activités. Cette année, le congrès technique des transports à câbles s'est tenu du 9 au 11 octobre 2013 en Valais central sur le Haut-Plateau der Crans-Montana.

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Dès la veille le mercredi, plus de 180 inscrits étaient arrivés et ont pris leur souper à la station de montagne Les Violettes. Ils sont revenus à Crans-Montana enthousiasmés par la vue unique sur l'ensemble du Valais. Le président de l'UCT, Laurent Vaucher, a ouvert le congrès au début du premier jour. Dans son allocution de bienvenue, il s'est félicité de pouvoir communiquer aux participants que, pour la première fois, plus de 400 personnes s'étaient inscrites à la manifestation. Ceci représente un nouveau record de participation. Il apparaît que le thème du congrès "un voyage technique" intéresse la branche. Laurent Vaucher a félicité le comité d'organisation placé sous la direction du directeur technique, Patrick Siggen, pour sa parfaite préparation de la manifestation.

 Offre très large des intervenants

Conformément à la tradition, le directeur de la Braunwald Sportbahnen AG et membre du comité de l'UCT, Christoph Meier, a dirigé les débats comme modérateur. Le premier intervenant a été le chef de la section des transports à câbles de l'OFT, Laurent Queloz. Les représentants des autorités de surveillance l'OFT et du CITT ont présenté les statistiques des événements et accidents riches en enseignements, de même que les responsables des départements nouvellement réorganisés. Laurent Queloz a fourni des informations sur les nombreuses révisions des différentes réglementations et espère que les nouvelles propositions entreront en vigueur l'année prochaine. Le nouveau chef de l'organe de contrôle du CITT, Ulrich Blessing, est intervenu pour la première fois. Pour lui, des délais de traitement courts des demandes, de même que la sécurité des passagers et collaborateurs constituent la priorité la plus élevée. Il accordera dans l'avenir plus d'importance au respect du principe de précaution, de même qu'à la demande d'évaluation de l'état des skilifts.

 

Le professeur spécialisé Michael Nydegger du centre de formation des RMS à Meiringen a présenté le vaste programme de formation des RMS. Les deux cours de formation, le téléphérique (EBA) et le mécatronicien en remontées mécaniques (EFZ) sont aujourd'hui devenus indispensables. On peut, depuis un an, suivant le degré de formation, accéder à la formation du cours de spécialiste en remontées mécaniques et suivre jusqu'au manager de remontées mécaniques. Il a le plaisir de pouvoir communiquer qu'à partir du 1er avril 2014, l'OFT reconnaîtra les spécialistes formés dans le domaine des têtes de pinces et d'extrémité(s???) de câbles. Il a également rappelé que les conducteurs de véhicules de pistes devaient au plus tard avoir suivi au début de la seconde saison d'hiver un cours de formation de base. Raphael Gingins, ancien collaborateur de l'OFT, travaille depuis cette année aux RMS et a donné des informations sur son activité; le service de conseils "Technique" est dirigé par Fluvio Sartori et est assisté par Renzo Pesciallo et par lui-même, ingénieurs. Leur tâche consiste à assister les entreprises des RMS dans le domaine des questions techniques, de même que dans les demandes d'autorisation de plans et de prolongation d'exploitation. 

Le travail de prévention est payant 

Dans son exposé "Protection efficace des dommages des paliers dus aux coups de foudre", Martin Deiss, Product Manager pour l'Europe d'Aegis de Remagen Allemagne, a souligné l'importance des mesures de protection contre les courants de paliers dommageables dans l'entraînement des remontées mécaniques. Peter Röllin de Volta Elektromaschinenbau AG Lucerne a présenté sur ce thème deux exemples pratiques de systèmes d'entraînement de remontées mécaniques, qui, par le montage de bagues de mise à la terre des arbres, ne peuvent plus être mis en danger par la tension des arbres de paliers. Christian Farner, responsable de Valélectric Farner SA de St. Pierre-de-Clages, a rappelé l'importance des filtres, de la mise à la terre, de même que du blindage des machines électriques, afin qu'il puisse en résulter une compatibilité électromagnétique pour leur permettre de rester à l'abri de désagréables défaillances. Alexander Bless de Brugg Cables a souligné dans son exposé "Possibilités d'utilisation et limites de la technologie des conducteurs fibre optique" l'importance des types de fibres Singlemode qui peuvent être utilisés jusqu'à 10 Gbit/s sur une longueur supérieure à 100 km et que ceux-ci seront encore disponibles sur le marché dans 10 ans. Roger Holzer, expert en protection incendie de Swissi SA à Neuchâtel a recommandé à chaque entreprise de transports à câbles de faire élaborer un concept de protection incendie, de manière que dans un cas sérieux les dommages au matériel et aux personnes puissent être circonscrits et à ne pas être blâmé par les autorités. 

Nouveau cours de formation des RMS 

Les affaires usuelles ont été traitées à l'assemblée générale et le président, Laurent Vaucher a été réélu pour un second mandat de président de deux ans. Le second jour, Dr. Yves-Alain Roulet de Meteo Suisse a rendu compte du développement des stations météo sur la Plaine Morte au-dessus de Crans-Montana et au Weissfluhjoch au-dessus de Davos qui permettront l'année prochaine  des prévisions météo plus précises et pourront communiquer des données météo utiles aux cercles intéressés, de même qu'à l'aviation, aux centrales hydrauliques, au tourisme, à l'agriculture et aux autorités pour la protection de la population. Christoph Egger, directeur du Schilthornbahn, a recommandé à chaque entreprise de transports à câbles d'élaborer un manuel de crise, dans la mesure où celui-ci n'existe pas déjà. En effet il a lui-même déjà été plusieurs fois impliqué de façon involontaire dans des cas de crise dans lesquels il a bénéficié d'une structure claire de management dans des cas exceptionnels. 

Stefan Mumenthaler d'Heliswiss International, de même que Thomas Bolzli d'Eagle Helikopter ont souligné qu'une planification et une préparation optimales des vols de transport permettaient d'accroître énormément la sécurité des personnes impliquées, ainsi que la rentabilité. D'autre part Stefan Mumenthaler a recommandé de suivre le cours de formation "Identification du potentiel d'économie par une planification et une préparation optimales des interventions, de même que l'augmentation de la sécurité au travail", organisé pour la première fois cet automne au centre de formation des RMS à Meiringen. En conclusion du congrès, le président de l'UCT Laurent Vaucher a remercié tous les participants, ainsi que les organisateurs pour la réussite de cette manifestation. La prochaine réunion aura lieu l'année prochaine en automne dans le canton des Grisons. La date et le lieu précis seront communiqués aussi rapidement que possible.

 Le congrès technique des transports à câbles du 9 au 11 octobre 2013 à Crans-Montana a été un plein succès pour tous les participants.

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De.g.à.d. Laurent Vaucher, président UCT, Arthur Clivaz, directeur des remontées mécaniques de Crans-Montana-Aminona, Jean-Claude Savoy, président de la commune de Crans-Montana, Patrick Siggen, président du CO et Fulvio Sartori, vice-directeur des RMS se sont félicités du grand nombre de participants de plus de 400 personnes au congrès de cette année.