Galerie

Congrès technique suisse du 8 au 10 octobre 2014 à Davos

Pour l'Union des cadres techniques (UCT) et les remontées mécaniques suisses (RMS), le congrès annuel de trois jours constitue le point d'orgue de leurs activités. Cette année, il a eu lieu début-octobre à Davos. Des spécialistes ont fourni des informations sur les dernières tendances de la maintenance.  

Dès la veille, plus de 200 participants s'étaient rendus à Davos. Le souper s'est déroulé à l'Hôtel Seehof où sont logés les importants chefs d'Etats de ce monde pendant le World Economic Forum. Dans son allocution de bienvenue, Laurent Vaucher, président de l'UCT, s'est encore une fois félicité de l'inscription de plus de 400 participants au congrès technique. Apparemment, le site de Davos répondait aux attentes des participants. Laurent Vaucher a remercié le comité d'organisation sous la direction du directeur technique Markus Good pour le parfait déroulement de la manifestation. 

Informations de la branche

Conformément à la tradition, le directeur des Braunwald Sportbahnen AG et membre du comité de l'UCT, Christoph Meier, a dirigé le programme en tant que modérateur. Il a accueilli le représentant de l'OFT, de même que du CITT comme premiers intervenants. Hanspeter Egli, chef de section de la surveillance de la sécurité, a présenté des statistiques riches d'enseignement sur les incidents et accidents, de même que l'état de la nouvelle ordonnance sur les transports à câbles révisée qui est prévue. Ulrich Blessing, chef du service de contrôle du CITT, a indiqué de façon exhaustive la responsabilité des exploitants d'installations de skilifts. Les tâches de surveillance de ces installations doivent être strictement respectées, étant donné que les skikifts sont toujours d'actualité. Le maître spécialisé Michael Nydegger du centre de formation des RMS à Meiringen, a présenté le programme de formation très diversifié de l'école.  Renzo Pesciallo, chef de projet technique des RMS, a fourni des informations sur la consultation de l'ordonnance sur les transports à câbles, sur laquelle les RMS et l'UCT remettront prochainement leur position.

Le contrôle visuel des câbles est depuis plusieurs années un sujet évoqué dans la branche, c'est pourquoi les derniers développements dans ce domaine ont été abondamment évoqués. L'UCT et les RMS organisent depuis quatre ans avec succès des cours de perfectionnement qui contribuent de façon déterminante à la sécurité et à la rentabilité des transports à câbles.

L'assemblée générale de l'Union des cadres techniques des transports à câbles suisses (UCT) a eu lieu à l'issue des exposés de la première journée. Les points à l'ordre du jour ont été réglés de façon très efficace. Le président Laurent Vaucher a annoncé par surprise son retrait dans un an, étant donné qu'il prendra une nouvelle orientation professionnelle. A côté des exposés, l'échange d'expériences entre les responsables des transports à câbles, de même qu'avec les fournisseurs n'a pas été négligé à ce congrès annuel. Les fournisseurs de la branche étaient présents avec leurs produits dans l'aula du centre des congrès où des affaires ont également été conclues. En début de soirée, toute la famille des transports à câbles s'est rendue à la station inférieure du Rinerhornseilbahn, où a eu lieu un souper de fête au restaurant de montagne Jatzmeder.

On demande une force de communication émotionnelle

Au cours de la seconde journée, a eu lieu une discussion sur les audits et contrôles d'exploitation en comparaison avec notre voisin, l'Autriche. L'exposé du directeur du Cabrio Stanserhorn-Bahn, Jürg Balsiger, en a constitué le point fort. Il faut transmettre aux autres une force de communication émotionnelle, de manière qu'un bon sentiment de bien-être apparaisse chez les clients et qu'en conséquence le séjour en montagne devienne un événement inoubliable. En effet un magnifique panorama et le transport en altitude à eux seuls ne permettent pas d'acquérir de nouveaux hôtes.

La possibilité de suivre l'entraînement du Hockey Club Davos s'est présentée à l'issue des exposés au Centre des congrès. L'entraîneur à succès Arno del Curto a impressionné les visiteurs restants du congrès par les secrets de l'actif Hockey Club Davos, qui restera encore longtemps en mémoire chez les participants. Le Congrès technique des transports à câbles de cette année à Davos a été à tous points de vue un grand succès pour les organisateurs et les participants.

Texte et illustrations: Damian Bumann