Journée de l’UCTR à Zermatt du 25 mai 2018

3S Trockener Steg - La nouvelle station du 3S à Klein Matterhorn n’est pas encore couverte et les conditions de travail sont certains jours compliquées.

Le rendez-vous de cette journée était fixé à Täsch à l’hôtel Täscherhof pour le traditionnel café-croissant afin de bien démarrer. Un grand nombre de membres se sont déplacés puisque une soixantaine de personnes étaient présentes à l’heure du café.

Départ de la gare de Täsch direction Zermatt pour toute cette joyeuse équipe. S’en suit une traversée à pieds de la station pour se rendre au départ de l’ancien téléphérique de Furi, l’installation du Matterhorn Express se trouvant en révision. Arrivés à Furi, nous sommes accueillis par Reinhard et Toni Lauber qui seront en charge de nous présenter le chantier de la construction du 3S Trockener Steg – Klein Matterhorn. Nous empruntons la deuxième section du téléphérique Furi – Trockener Steg où se trouve un cube aménagé en salle de présentation des travaux de l’installation pour le public. Tous les membres se retrouvent à l’intérieur pour la présentation de cet énorme chantier par Toni Lauber. Il nous fait un résumé des différentes étapes qui ont été nécessaires pour démarrer les travaux, tant du point de vue administratif que technique. La société Zermatt Bergbahnen AG a dû faire face à des défis importants pour le bon déroulement de ces travaux. Il a fallu trouver des solutions pour acheminer le matériel sur site.

Un treuil de chantier a été installé du côté italien avec un point de départ de Plan Maison (Cervinia) jusqu’au Petit Cervin, avec, dans l’intervalle, un point de déchargement à Testa Grigia pour reprendre les charges et les amener au départ de l’installation à Trockenergsteig. Pour le transport des câbles porteurs qui font plus de trois kilomètres et pèsent près de 70 tonnes pièce, il a fallu dérouler chaque bobine de câble depuis Plan Maison en direction de Furgsattel en utilisant le télésiège et l’enrouler à nouveau à Trockener Steg. Le tirage du premier porteur était en phase terminale le jour de notre visite. Toni nous a encore évoqué plein d’anecdotes liées à ce chantier gigantesque et incroyable tant au niveau technique que logistique. Patrick Schibli nous a donné quelques caractéristiques techniques de cet appareil hors norme. A la fin de cette présentation, Serge Guntern a pris la parole pour remercier les différents intervenants de la journée. A savoir pour Zermatt Bergbahnen AG, Reinhard Lauber et Toni Lauber et pour Baco, Patrick Schibli et Michel Waeber.

La suite de la visite se fait à l’intérieur de la station aval qui est une vraie cathédrale de par sa grandeur. Une cabine se trouve déjà dans la gare pour les premiers réglages. Au niveau architectural, c’est une vrai réussite. L’aménagement réalisé pour les skieurs entre les bâtiments est très bien conçu avec escaliers roulants et ascenseurs pour faciliter les accès dans toutes les directions.

Puis, nous prenons la direction du Klein Matterhorn, nous profitons de la pause de midi des ouvriers pour visiter le chantier, de manière à ne pas les déranger pendant notre visite de la station. Sur place, les travaux déjà réalisés sont vraiment impressionnants. La station n’est pas encore couverte et les conditions de travail doivent être compliquées certains jours de mauvais temps. La mise en service est prévue pour cet automne et il y a encore énormément de travail à réaliser. Nous leur souhaitons une belle météo pour la suite de ce chantier afin qu’ils terminent cette fabuleuse installation dans les délais prévus.

La visite arrive à son terme et nous prenons la direction de la grotte de glace pour une visite, du moins c’est ce que l’on s’imaginait. On est en Valais et, c’est l’heure de l’apéro. Alors voilà qu’un bar en glace nous attend, agrémenté d’un magnifique apéro au frais pour terminer cette visite. Nous avons encore le privilège de partager un excellent repas au restaurant du Petit Cervin. Töni et Reinhard nous quittent après le repas, ils sont chaleureusement remerciés et applaudis par tous les membres de l’association pour l’accueil et la disponibilité qu’ils ont eus lors de cette journée.

Avant de reprendre la direction de la vallée, place à la partie officielle de la journée avec notre assemblée générale. Lors de cette assemblée qui a duré une demi-heure, quelques changements au niveau du comité sont à signaler. Patrick Siggen qui avait annoncé son départ du comité, sera remplacé par Vincent Crettaz d’Anzère. Lionel May remplacera Patrick Siggen au sein du comité de l’UCT. Didier Détraz prendra la vice-présidence de l’UCTR. Le comité actuel de l’UCTR se compose ainsi : Serge Guntern président, Didier Détraz vice-président, Jean-Pascal Solioz caissier, Manu Défago secrétaire, Lionel May comité UCT/commission technique RMS, Jérémy Yerly et Vincent Crettaz membres.

Retour à Zermatt pour un dernier verre puis descente sur Täsch avec une dernière poignée de main avant de prendre le chemin de la maison pour tous nos membres qui auront passé, nous l’espérons, une magnifique journée grâce à la visite de ce chantier exceptionnel lié à notre secteur d’activités.

Pour terminer nous tenons encore une fois à remercier les différents intervenants et organisateurs de la journée, Reinhard Lauber, Toni Lauber, Patrick Schibli, Michel Waeber ainsi qu’au personnel des Zermatt Bergbahnen AG.

Pour le comité de l’UCTR Manu Défago