Montage des pylônes du nouveau téléphérique du Männlichen

Montage des pylônes du nouveau téléphérique du Männlichen

Heliswiss International, stationnée à Künstnach am Rigi, dispose de 3 hélicoptères lourds qui, constamment, réalisent des prouesses lors de transports spectaculaires en montagne. Cela a encore une fois été le cas dernièrement à la mi-mai 2019 à Grindelwald pour l’édification des pylônes du nouveau téléphérique du Männlichen et la construction des deux batteries de rouleaux. L’hélicoptère de transport a ainsi toujours été bien chargé et a pu être exclusivement utilisé pour le téléphérique du Männlichen qui fait partie de la réalisation du projet V-Bahn du groupe Holding Jungfrau. Le nouveau téléphérique du Männlichen entrera en service au mois de décembre 2019 prochain et l’Eigerexpress une année plus tard en décembre 2020.

Le Kamov KA 32 A12 d’Heliswiss qui peut transporter des charges jusqu’à 5 tonnes convient parfaitement pour le montage de pylônes de téléphériques. Une planification préalable minutieuse en collaboration avec le fabricant Garaventa/Doppelmayr est nécessaire pour pouvoir garantir un montage efficace.

Les différents éléments des pylônes avec indication de leur poids avaient déjà été adressés à l’entreprise de transport plusieurs mois avant le montage de manière que celle-ci puisse planifier la répartition des différentes rotations. Trois équipes de montage réparties sur le parcours ont réceptionné les éléments lourds des pylônes (entre 2 et 4 tonnes) et ont pu directement les fixer aux fondations. Une fois la stabilité des premiers éléments des pylônes assurée, le Kamov retournait à la place de transbordement de Grindelwald prenait, un autre élément, le transportait à un autre lieu où une autre équipe de montage le réceptionnait.

Pendant ce laps de temps le montage de la queue (tube du pylône) de l’élément préalablement transporté était terminé et les monteurs montaient le long d’une échelle en haut de la queue pour réceptionner la partie suivante du pylône lors de la rotation suivante et ensuite l’assembler. Entre temps le Kamov transportait un autre élément de pylône à une autre équipe de montage. En règle générale 5 rotations étaient prévues par pylône, 2 pour les deux éléments tubulaires la tête de pylône de même que pour refaire le plein de l’hélicoptère. Ce mode opérationnel a permis d’édifier 34 pylônes en trois jours. Un véritable tour de force !