Création du « Musée des téléphériques Suisse »

Création du « Musée des téléphériques Suisse » - Les premiers objets mis à disposition du nouveau « Musée des téléphériques Suisse » ont déjà pu être admirés avant l'assemblée fondatrice à Kandersteg. A droite, le nouveau président de l'association, Roger Rieker.

L'assemblée fondatrice de l'association « Musée des téléphériques Suisse » a eu lieu le 17 novembre 2018 à l'Hôtel des Alpes à Kandersteg. L'invitation à cette assemblée fondatrice est intervenue à l'initiative de Roger Rieker et de Hansruedi Kallen. Erwin Bloch, ancien chef de l'organe de contrôle CITT, de même que Gottfried Hofmann, inventeur du téléphérique 3S étaient présents à côté de nombreux fans des téléphériques. L'intention des initiants est de conserver la diversité originelle des anciennes entreprises suisses pour la postérité. La commune de Kandersteg a mis à la disposition de l'association le local de l'ancienne pharmacie militaire à l'entrée du village, dans lequel le « Musée des téléphériques Suisse » doit voir le jour. Tous les intéressés ont pu, avant l'assemblée fondatrice du 17 novembre 2018, admirer les matériels d'anciens composants de téléphériques, de même en particulier de petits téléphériques et skilifts déjà reçus. Jakob Schuler, le collectionneur passionné de skilifts, a déjà déposé sa collection à Kandesteg. La collection de cabines de Jean-Louis Hallenberter de Sierre s'y ajoutera ultérieurement.

Les statuts ont été approuvés à l'assemblée fondatrice et le comité élu. Andi Jacometes, Claude Gentil, Hansruedi Kallen, Jan Salvisberg, Marcel von Reding, de même que Roger Rieker sont présents au comité. Roger Rieker a été nommé président. Le président a demandé à tous les collectionneurs de rechercher d'autres composants historiques de téléphériques qui pourraient convenir pour le musée. A cette occasion, il a souligné qu'il s'agit de créer un fil rouge pour pouvoir documenter l'histoire passionnante des téléphériques aux visiteurs.