Bartholet Maschinenbau AG a 60 ans

Au cours des soixante dernières années, la société Bartholet Maschinenbau AG, sise à Flums, est passée des débuts modestes d’une entreprise à un seul artisan à un acteur ayant sa place sur l’échiquier mondial.

Elle s’est particulièrement développée dans le secteur des remontées mécaniques. Depuis le premier télésiège débrayable installé à Val d’Isère en 2007, Bartholet a construit toujours plus d’installations de transport à câble dans le monde entier, que ce soient des téléphériques, des télécabines ou des télésièges, des funiculaires en Turquie ou des installations spéciales comme le téléphérique de Brest (France), où les cabines se croisent l’une au-dessus de l’autre.

Le carnet de commandes des prochaines années est d’ailleurs déjà bien rempli. Cette année, ce sont les deux premiers Ropetaxis qui seront mis en service à Flims. Le Ropetaxi «repose sur la capacité des cabines à se mouvoir de manière autonome à l’aide de leur motorisation embarquée eMotion. La présence d’aiguillages dans les stations permet de concevoir des réseaux complets de transport à câble au sein desquels les trajets peuvent être librement combinés. Préalablement à l’embarquement, la destination est présélectionnée à l’aide d’un bouton dédié et l’usager rejoint alors celle-ci directement sans changement de cabine» (site Internet de Bartholet). Cette nouvelle technologie est particulièrement confortable pour les passagers chargés de bagages ou d’équipements sportifs qui peuvent embarquer et débarquer sans obstacle et en toute sécurité dans des cabines à l’arrêt. En outre, Téléverbier a commandé deux télésièges débrayables de 6 places pour cet été.

Grâce aux nombreuses commandes parvenant du monde entier, Bartholet Maschinenbau AG peut fêter son 60e anniversaire la conscience tranquille. À la mi-mai, l’entreprise organise une semaine de festivités destinées à ses partenaires et ses collaborateurs sur le site de production de Lochriet à Flums. Six cultures différentes seront présentées. Sincères félicitations!

b_1-Drei-Generationen-Bartholet