Morgins a une nouvelle télécabine autonome

Morgins a une nouvelle télécabine autonome

Après plus de 8 mois d’intenses travaux à Morgins, l’ouverture de cette nouvelle installation Morgins - Foilleuse eu lieu le samedi 23 décembre 2023.

La nouvelle télécabine remplace le télésiège 3 places de la Foilleuse. Avec à la clé, la deuxième télécabine du Valais qui est entièrement automatisée. L’installation a été construite par le Groupe Garaventa-Doppelmayr sous la forme d’une télécabine 10 places. Second du genre en Suisse après Zermatt, le système AURO II permettra un mode d’exploitation sans personnel. Les 38 cabines Omega V d’une capacité de 10 places assises étaient fournies par CWA. Les ski et vtt seront transportés dans les cabines directement. La ligne reprend le même tracé qu’actuellement et dispose de 10 pylônes. Il a nécessité la reconstruction des deux stations d’embarquement et de débarquement.

En gare aval, des caisses, toilettes, casiers à ski et locaux pour le personnel sont à disposition. Un accès par escaliers et ascenseur permettra de rejoindre la télécabine. La piste-de-ski abouti au niveau de l’embarquement des cabines et au niveau de l’entrée des caisses comme avant. En gare amont, le garage à cabines permet de ranger et d’y entretenir 28 véhicules. D’autres locaux techniques ont été construit dans un bâtiment à côté de la gare d’arrivée dont notamment des toilettes publiques, garage à dameuses, ateliers. La sortie se fait de plein-pieds sur une large place.

Le fonctionnement des installations de remontée est piloté à distance, sans personnel. L’embarquement et le débarquement est surveillé par vidéo et par capteurs. Un système permet d’arrêter l’exploitation immédiatement en cas de problème, comme le blocage d’un passager dans la porte d’une cabine.

Le domaine skiable des Portes du Soleil a donc pris le pas de passer d’un télésiège à une télécabine autonome, pour sa remontée construite à Morgins en 1983. Mis à l’enquête en mai 1922, les travaux ont débuté en avril de l’année dernière. Le projet coûté 8,5 de millions de francs.

Dscf2467