Table ronde de l’UCTR

Le 10 octobre dernier, l’UCTR a invité RMS et l’OFT à un échange dans la filiale de Téléverbier SA, STA, à Sembrancher. Les sujets abordés étaient l’avenir des chef(fe)s techniques, en particulier du fait de l’augmentation de leurs charges et de leurs tâches, et l’organisation de l’exploitation afin de garantir une exploitation tout au long de l’année.

Au début de la rencontre, le directeur de Remontées Mécaniques Suisses, Berno Stoffel, a présenté les résultats du sondage mené auprès des chef(fe)s techniques sur leur métier. L’enquête a confirmé que les chef(fe)s techniques sont surchargés et manquent souvent de reconnaissance de la part de leurs employeurs. Le manque actuel de personnel qualifié aggrave cette situation. RMS cherche toutefois à rendre le métier de chef(fe)) technique plus durable. Elle compte pour ce faire sur le soutien de toutes les parties prenantes.

Une association faîtière engagée

Dans la discussion passionnée qui a suivi, les chefs techniques ont exprimé aux responsables de l’OFT leurs critiques quant à la quantité croissante de charges à respecter dans les nouveaux projets. RMS est active dans plusieurs commissions de travail, notamment celles sur la loi pour l’égalité des handicapés (LHand), sur l’approbation des plans, sur la nouvelle desserte des domaines skiables et celle sur les installations à câbles considérées comme des obstacles à la navigation aérienne. Dans ce cadre, la faîtière négocie en faveur des intérêts des exploitants.

Ce premier échange entre RMS, l’OFT et l’UCTR peut être considéré comme une réussite. Il visait en première ligne une compréhension mutuelle des défis techniques et professionnels entre les exploitants et l’autorité de surveillance. Après les discussions constructives, les vingt-cinq participants ont partagé la traditionnelle brisolée de STA.

Dscf6228