Quand le printemps arrive, il neige au Mittelallalin

Drazen Vujic et Philipp Andenmatten, les responsables de l’enneigement des Saastal-Bergbahnen AG, sont heureux de pouvoir compter depuis mi-mars 2022 sur un canon à neige ventilateur de DemacLenko au Mittelallalin.

Trois grands réservoirs de 11 000 litres chacun ont été montés dans un hangar du Mittelallalin. La commune met l’eau à disposition contre un dédommagement. La bourgeoisie exploite le restaurant tournant à la station amont du Mittelallalin à 3460 mètres d’altitude et approvisionne la montagne en eau potable. Une citerne de 50 000 litres y est installée. L’automne dernier, une conduite a été tirée jusqu’à l’entrepôt des dameuses, jusqu’aux trois nouveaux réservoirs. Une pompe située vers le réservoir du métro aspire environ 125 litres par minute, une autre positionnée dans le hangar conduit l’eau des trois réservoirs vers le canon à neige, placé directement à la sortie de l’entrepôt. Étant donné que l’enneigeur ventilateur Titan 3.0 de DemacLenko est capable de projeter à une longue distance, la neige n’a pas besoin d’être étalée très loin à l’aide des dameuses.

La production de cette neige «artificielle» joue un rôle important au Mittelallalin: elle permet non seulement de garantir l’accès, en été, aux pistes de ski d’entraînement, mais aussi de préserver le volume du glacier. Le domaine skiable situé sur ce dernier est en effet un lieu d’entraînement capital pour les équipes de ski alpin en été et en automne. Si la neige vient à manquer en un point, la fonte de la glace s’accélère rapidement à presque 3500 mètres d’altitude. La neige produite protège également la grotte glaciaire (Pavillon de glace). Elle est placée au-dessus de celle-ci et maintient ainsi son existence.

DSCF7461