Le nouveau PistenBully 600 est là!

Kässbohrer Geländefahrzeug AG a, le 8 février 2018, présenté au Nebelhorn au-dessus d'Oberstdorf, le nouveau PistenBully 600. Les différentes représentations nationales, de même que la presse spécialisée avaient été conviées.

Top

 

Le développement du nouveau PistenBully 600 a demandé, au cours de ces trois dernières années, l'investissement de la grande expérience des ingénieurs de PistenBully et ce, en collaboration avec les clients. Les 16 nouveaux brevets déposés soulignent cet effort. Les diverses nouveautés qu'il n'est pas possible de complètement approfondir ici mais dont cependant une partie est expliquée sont impressionnantes.

 

Silence et propreté

  1. L'entraînement est assuré par un moteur Cummins, qui est le premier moteur sur le marché à satisfaire la norme UE échelon V et en conséquence fait partie des plus favorables à l'environnement de la branche. Dans sa version modèle Polar, le moteur développe une puissance de 382 kW, soit 520 CV avec ses 6 cylindres, totalisant 11,8 litres. Le réservoir principal a une capacité de 180 litres et le réservoir supplémentaire un volume de 120 litres.

  2. Un réservoir AdBlue de 38 litres est à disposition pour le traitement complémentaire des gaz d'échappement. Un filtre à particules diesel est prévu en standard, de même qu'un catalyseur d'oxydation diesel. La chaîne cinématique est dotée d'une boîte de distribution au bruit optimisé et est mieux accessible que sur les modèles précédents. On peut dire également la même chose du châssis. Le poids du nouveau châssis principal a été optimisé.

 

Simplicité d'utilisation du iTerminal

La cabine a subi un lifting complet. L'habillage intérieur présente un design moderne de couleur anthracite. Le moniteur Snowsat est intégré dans la console centrale. L’ensemble du plancher est doté d'une isolation phonique et thermique améliorée et le chauffage des vitres est régulé automatiquement. L'iTerminal, de même que le Joystick à double articulation permettant quatre déplacements simultanés de la lame constituent les points forts de l'équipement intérieur. Le nouveau concept d'utilisation est constitué par un Joystick ergonomique à double articulation et un accoudoir conçu clairement et facilement à portée de l'utilisateur dans l'iTerminal. Les ingénieurs du PistenBully ont développé ce nouveau concept de commande avec Busse design + engineering. L'idée de base de l’affichage sur écran est la suivante: "Je vois mon véhicule à partir d'une perspective aérienne et je l'observe simultanément à partir de mon cockpit". Ce concept a été transposé comme suit: côté départ on trouve d'une part le véhicule à partir du haut au centre entouré de tous les autres éléments et fonctions tels que la fraise ou l'indication de la direction de déplacement.

 

B 2 Iterminal 

 
Les éléments de base tels que le compte-tours sont déjà connus dans la disposition éprouvée du cockpit des générations antérieures de PistenBully. C'est pourquoi cette vue du cockpit a tout simplement été reprise et affichée dans la partie inférieure du moniteur. Les différentes situations sont présentées graphiquement et intuitivement. C'est ainsi que les éléments d'interaction (par ex. les plateaux de traces) peuvent très aisément être attribués. Les parties actives du véhicule sont visuellement soulignées en couleur. Cette "Bird View" permet au pilote de déterminer comment et où il se déplace et comment il peut agir et se diriger de façon tout à fait individuelle et ce, à partir d'un nouveau siège encore plus confortable, réglable dans toutes les orientations possibles. La totalité des feux sont réalisés dans une technique LED ultramoderne. Le projecteur de recherche LED constitue une aide précieuse pour les interventions de nuit.

 

Trois chenilles différentes sont à disposition

  1. La fraise, les essuie-glace, de même que le treuil sont commandés par le Joystick. Les systèmes d'assistance électroniques déchargent le pilote dans de nombreuses situations. La régulation automatique de la force de traction du treuil, qui autorise une rotation sans fin du treuil de360° sans torsion du câble, compte parmi les systèmes d'assistance à côté de l'auto-traceur (assistance active des courbes, direction assistée, compensation automatique du dévers) et Snowtronic (commande intelligence de l'appareil). Un capteur de givrage, qui surveille le givrage du rouleau de câble, est aussi nouvellement incorporé.

  2. On trouve également quelques nouveautés intéressantes dans l'hydraulique: le freinage intervient nouvellement électro-hydrauliquement et on n'utilise plus que des valves calibrées. La pompe d'enroulement est commandée électroniquement de façon proportionnelle, ce qui a pour conséquence un meilleur rendement. Trois variantes de chenilles sont à disposition: la chenille 7-Band KombiPlus, la chenille acier, de même qu'une chenille à profilé caoutchouc.

Et maintenant en avant

La présentation organisée à Oberstdorf sur le Nebelhorn a constitué le point de départ de diverses autres démonstrations dans les Alpes et en Amérique du Nord. Et pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à l'exposition Mountain-Planet à Grenoble du 18 au 20 avril 2018 ou à l'Afterwork-Party , ils auront du 15 au 17 mai 2018 à Laupheim, l'occasion de faire la connaissance du PistenBully 600. Un événement passionnant est prévu.

Bottom

 Texte et illustrations: Damian Bumann