Nouveau télésièges à 6 places de Bartholet sur le Brüggerhorn

Nouveau télésièges à 6 places de Bartholet sur le Brüggerhorn

Le plus grand domaine de sport d’hiver des Grisons Arosa Lenzerheide dispose d’une novelle attraction. Depuis le 21 décembre 2019 ce moderne télésiège à 6 places de Bartholet  - le premier de ce type dans la région d’Arosa – transporte confortablement les amateurs de sport d’hiver au Brüggerhorn à 2 444 mètres d’altitude. 

L’installation équipée de confortables sièges débrayables dotés d’un capot de protection contre le vent dans  un “ design by Porsche Design Studio” du fabricant suisse de remontées mécaniques  Bartholet est implantéeà proximité immédiate de la station intermédiaire d’accélération du téléphérique Arosa Weisshorn. Le trajet jusqu’au Brürrgerhorn situé 430 mètres plus haut dure tout juste 5 minutes. La nouvelle installation  remplace l’ancien télésiège à 2 places des Bergbahnen  qui a fait partie pendant presque ½ siècle de l’histoire des sports d’hiver d’Arosa. Ce télésiège à pinces fixes a été mis en service sur le Brüggerhorn , l’hiver 1970 à l’époque du lancement de la station. La société Bartholet Maschinenbau AG de Flum se félicite de cette commande régionale. Cette entreprise internationale et innovante construit et étudie depuis plus de 55 ans des installations de transport à câble dans les régions de montage. 

8 millions investis

Les skieurs, snowboarders et randonneurs seront dans l’avenir transportés par 42 sièges à 6 places confortables à la magnifique terrasse ensoleillée légèrement en dessous de la cabane du col. L’accès intervient au niveau du sol et il n’y a pas de différence de niveau en cas de montée prématurée. Le tronçon mesure 1337 mètres , la différence d’altitude  230 mètres et la capacité de transport à 1 600 personnes/heure. L’installation est équipée pour fonctionner  la nuit. Les conditions pour des manifestations en soirée comme le ski au clair de lune sont ainsi réunies. Il est vrai que, dans l’immédiat, rien n’est prévu pour permettre une utilisation l’été, cependant la concession et l’autorisation d’exploitation le sont déjà pour que le transport de vélos soit possible.

Cette nouvelle construction est complétée par le bâtiment annexe qui est inséré dans l’ensemble du complexe de la station intermédiaire. Des vestiaires, un local de séchage, une cuisine avec salle de séjour ont été aménagés dans le bâtiment annexe pour les collaborateurs des domaines techniques, d’enneigement et de préparation des pistes de même que la centrale de l’installation d’enneigement.

L’ensemble de l’investissement ‘est élevé à CHF 8 millions.