Congrès technique des transports à câbles à Gstaad du 20 au 22 septembre 2023

«Come up, slow down». Tel était l’intitulé de cette année du colloque technique spécialisé des remontées mécaniques, qui s’est tenu du 20 au 22 septembre 2023 à Gstaad. Des présentations pointues, des échanges passionnés et des visites captivantes ont constitué le cœur de la manifestation.

 Img 20230921 162904?width=1920

 

Dans son discours d’ouverture, le président de l’UCT Andreas Zenger s’est dit ravi que le colloque de l’UCT et de RMS revienne à Gstaad après les éditions lointaines de 1967 et 1980. Le comité d’organisation, mené par Gerhard Marti, a tout mis en œuvre pour que toutes et tous vivent une manifestation idéale aux tennis du centre sportif de Gstaad.

Les représentants des autorités de surveillance, Niklaus Imthurn de l’OFT et Ulrich Blessing du CITT, ont été les premiers intervenants. Le chef de la section Technique des installations à câbles a fourni des informations sur les résultats de la surveillance, sur certains événements, sur la signalisation des installations comme «obstacles à la navigation aérienne» ainsi que sur la cybersécurité et les dégâts aux câbles. Le responsable du service de contrôle du CITT a quant à lui présenté les actualités, les exigences du concordat et de son service de contrôle et les dernières statistiques. Ensuite, Daniel Ziegler, chef de la division Technique de RMS, a donné les chiffres d’affaires et de fréquentation de la branche suisse les plus récents. Représentant le directeur de la faîtière Berno Stoffel, absent pour cause de maladie, il a également mis en lumière les projets actuels de l’association.

Dans un autre registre, Flurin Riedi, directeur de Gstaad Saanenland Tourismus, a souligné les atouts de la région comme destination de vacances. Bernhard Tschannen, directeur de Glacier 3000, a expliqué l’incendie survenu il y a une année au restaurant sommital ainsi que la panne du téléphérique de cet été. Il en a tiré des conclusions et des leçons pour d’éventuels cas similaires. Claudio Deplazes, chef du projet FlemXpress à Flims, a raconté les expériences relatives à l’organisation de la future construction: le FlemXpress est un projet comprenant cinq nouvelles télécabines dont les véhicules sont guidés uniquement à la demande du client. Deux des cinq installations seront déjà mises en service en décembre prochain.

Plus tard, Rafael Wyrsch de la société Casutt Wyrsch Zwicka AG a parlé de la surveillance et de la maintenance de chantiers. L’ingénieur Enrico Feurer a expliqué la composition du prix de l’électricité et présenté le potentiel d’économie d’énergie dans l’exploitation de remontées mécaniques, tandis que Michael Nydegger, responsable didactique et chef suppléant du centre de formation de RMS à Meiringen, a exposé les possibilités de formation offertes.

Après tous ces exposés passionnants s’est tenue l’assemblée générale de l’UCT. À côté des points statutairement à l’ordre du jour, l’assemblée a pris congé d’Anita Widmer, qui a œuvré avec passion comme secrétaire de l’organisation pendant 37 longues années. Sa successeure a été élue l’année dernière à Lugano, il s’agit de Mirielle Salm de Coire. L’assemblée a par ailleurs déterminé l’emplacement du prochain colloque: il se tiendra à Lenzerheide, du 24 au 26 septembre 2024. L’assemblée générale a été suivie par une partie plus festive, consacrée à l’échange entre confrères et avec les 58 exposants. Les participants ont pu savourer le souper dans la Tente du Festival au centre sportif.

Le dernier jour a débuté par un exposé de Markus Sigrist, directeur général de Leitner Schweiz AG, sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans son entreprise. Raphael Burri, du service à la clientèle, et Sandro Gissi, gestionnaire de produits de Motorex AG, ont mis en avant les lubrifiants employés dans la branche. La parole a ensuite été donnée à Beni Fuchs, chef technique suppléant de Zermatt, et à Daniel Ziegler, chef technique de RMS, qui ont abordé d’une manière très intéressante les travaux de maintenance réalisés en cours d’exploitation. Pour finir, les participants ont eu l’occasion de découvrir la mise en scène du Rinderhorn, les composants techniques des deux sections Zweisimmen – Rinderberg et l’équipement d’enneigement. L’autre visite guidée proposée se rendait à Glacier 3000. Les deux excursions ont largement séduit et dignement clos la manifestation.