Congrès technique des transports à câbles du 3 au 5 septembre 2025 à Bulle
Cette année, le congrès technique suisse des transports à câbles, organisé conjointement par l’Union des Cadres Techniques (UCT) et Remontées Mécaniques Suisses (RMS), s’est tenu du 3 au 5 septembre à l’Espace Gruyère à Bulle. Son thème était : « Transports à câbles en transition – innovation pour toutes les saisons ».
Dans son discours d’ouverture, Andreas Zenger, le président de l’UCT, a renvoyé à la diversité de l’offre des remontées mécaniques du canton de Fribourg, laquelle n’est pas particulièrement connue en Suisse alémanique. Il a notamment mentionné le funiculaire de la vieille-ville de Fribourg, particulièrement durable puisqu’utilisant, depuis 1899, les eaux usées de la ville. La combinaison de présentations de spécialistes de leur domaine, de stands d’exposition et de visites intéressantes sont les piliers de la manifestation, qui réunit chaque année plus de 400 participantes et participants.
Les messages des autorités de surveillance
L’animateur du congrès, Andreas Sturzeneffer, a accueilli comme premier intervenant Niklaus Imthurn. Le chef de la section Technique des installations à câbles à l’Office fédéral des transports (OFT) a présenté les activités de surveillance de l’année écoulée, les événements annoncés et leurs causes. Il a également donné des explications sur la manière de mandater des tiers, sur la directive 4 (maintenance et transformation des installations de transport à câbles) et sur le comportement des passagers embarquant sur un télésiège.
L’intervention du nouveau chef de l’organe de contrôle du CITT, Reto Zihlmann, était très attendue. Outre le règlement sur les émoluments, il a présenté les diverses formations ainsi que les derniers incidents ayant concerné les téléskis. Il en a profité pour détailler les mesures de sécurité qui doivent impérativement être respectées sur ce type d’installations.
Grand engagement de Remontées Mécaniques Suisses
Le directeur de Remontées Mécaniques Suisses (RMS), Berno Stoffel, a rapporté les chiffres d’affaires très réjouissants de l’hiver dernier et de la saison estivale 2024, laquelle compte parmi les meilleures de la dernière décennie. L’association faîtière planche également sur l’avenir des chefs techniques, sur la cybersécurité, sur la loi pour l’égalité des handicapés (LHand) et sur la reconnaissance des installations à câbles par les objets volants. Des groupes de travail ont été mis sur pied dans tous ces domaines afin de trouver des solutions convenant à toutes les parties et favorables aux exploitants. Autre bonne nouvelle : le centre de formation de Meiringen a pu renouveler son contrat de location pour les vingt-cinq prochaines années. Des travaux d’extension débuteront l’année prochaine.
Un tourisme qui marche grâce à des partenariats public-privé
Après la pause de midi, le directeur de l’Union fribourgeoise du tourisme, Pierre-Alain Morard, a présenté l’avenir prometteur du tourisme fribourgeois. Le développement constant des prestataires touristiques actuels et l’ouverture prochaine de nouveaux projets d’hébergement dans le canton permettent de viser bientôt un million de nuitées.
La conseillère aux États et présidente de l’association régionale fribourgeoise, Johanna Gapany, a ensuite présenté le modèle de financement destiné aux remontées mécaniques de son canton, qui se fonde sur un partenariat public-privé (PPP). Sans ce modèle de financement, le canton souffrirait d’importantes pertes économiques et du recul du tourisme, a détaillé Mme Gapany.
Dans un autre registre, Frédéric Glassey, membre de la direction de MeteoNews, est revenu sur l’évolution des conditions atmosphériques en Suisse au cours des soixante dernières années, pour aboutir à la conclusion que les domaines skiables à plus haute altitude profiteront du réchauffement climatique à l’avenir, également en été. En effet, à cette période, les régions plus fraîches attireront les touristes des villes.
Le programme du jour s’est terminé par l’assemblée générale de l’UCT. Comme de coutume, l’assemblée – dirigée par son président Andreas Zenger – a été rapide. Parmi les décisions prises, les membres de l’organe de révision seront désormais réélus tous les quatre ans, les statuts ayant été modifiés en conséquence. De plus, Jeremy Yerly a été réélu comme réviseur, et les cotisations des membres demeurent inchangées.
La fin de la journée a été l’occasion pour confrères et fournisseurs de largement échanger, notamment lors du souper de la Bénichon fribourgeoise. Pour la première fois, 59 exposants ont pris part à la manifestation, ce qui souligne son importance.
D’autres exposés passionnants
Trois exposés étaient au programme le dernier jour du congrès. Patrick Schibli, directeur de BACO AG à Salgesch, a présenté le groupe HTI et souligné l’importance de son entraînement direct, DirectDrive. Cela fait depuis 1998 que ce système est implanté dans les installations de Leitner. Il est silencieux, efficace énergétiquement et nécessite peu de maintenance, ce qui explique que plus de 450 exemplaires soient aujourd’hui en service.
Jan Megert, de Sisag AG, a présenté une nouvelle solution pour les systèmes de communication des véhicules à câbles. Les solutions actuelles, par fils de haut-parleurs, sont souvent insatisfaisantes. La solution « SisLink » développée par Sisag, petit appareil électronique qui se monte initialement ou a posteriori dans les véhicules, apporte une amélioration notable.
Le dernier exposé fut celui de Marguerite Cerruti et Julien Michelet du bureau d’études Impact SA à Sion. Ils ont expliqué comment le bruit des installations de remontées mécaniques peut être géré en Suisse de sorte à protéger les riverains des nuisances sonores.
Après les présentations, les personnes présentes ont pu participer à une visite. Elles avaient le choix entre la Maison Cailler, l’atelier de constructions métalliques de la société Morand, les installations du Moléson ou celles de Charmey. Mené par Michel Waeber, le comité d’organisation du congrès est parvenu à proposer une manifestation inoubliable empreinte de charme régional, que les participants ont su apprécier.
















































