Congrès technique des transports à câbles à Saint-Gall UCT-RMS - 19 au 21 septembre 2018 

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Congrès technique UCT-RMS à St. Gall

Le congrès de cette année a eu lieu du 19 au 21 septembre 2018 à St. Gall dans les halles de l'Olma et était placé sous le thème "Innovations sans limites". Les exposés présentés, de même que diverses excursions ont largement justifié ce thème.

Texte et illustrations : Damian Bumann

Le président de l'UCT, Andreas Zenger, a pu accueillir plus de 405 participants à la journée des exposés. Il a remercié la commission paritaire qui a constitué un programme varié. D'autre part il a inclus dans ses remerciements le soutien des sponsors, de même que des exposants. Le comité local d'organisation, sous la direction de Bruno Vattioni de la Säntis Schwebebahn AG, a tout entrepris pour que les visiteurs puissent avoir une manifestation intéressante. Christophe Meier, membre du comité de l'UCT et modérateur du congrès, a présenté comme premier intervenant Hanspeter Egli, chef de la section surveillance de la sécurité de l'OFT.

Rappel du devoir de diligence des autorités de surveillance

Le chef de section a, dans son exposé, donné des indications sur le mode de travail de l'OFT (Office Fédéral des Transports). La surveillance intervient par échantillonnage et les audits, de même que les contrôles d'exploitation sont utilisés comme instruments. 33 audits et 134 contrôles d'exploitation ont été réalisés en 2017. L'OFT a effectué à cette occasion 301 constatations qui ont eu pour conséquence des obligations ultérieures. On a en particulier constaté des insuffisances de planification de la maintenance, de l'inspection visuelle des câbles, des fondations, de l'application du concept d'exploitation, de même que de l'organisation du sauvetage. Un plus grand nombre d'entreprises de remontées mécaniques ont subi des tempêtes. Beaucoup d'exploitants étaient bien préparés à cet effet, mais quelques autres présentent encore des potentiels d'amélioration. Au cours des 10 dernières années on a enregistré, consécutivement à des tempêtes, 26 cas de dommages aux véhicules, 26 cas ont provoqué une sortie de câble, 5 des dommages aux câbles, 4 ont conduit à des dommages sur l'équipement de la voie et dans 8 cas, la voie a été bloquée par des chutes d'arbres. Une personne a perdu la vie dans ces incidents et 4 ont été blessées. Etant donné que le nombre de tempêtes augmente, il est recommandé d'établir un dispositif et de promouvoir la collaboration entre nous, mais également avec l'organisation météorologique „Météo Suisse“. L'annonce d'incidents à l'OFT sera prochainement encore simplifiée. Les entreprises de remontées mécaniques peuvent transmettre online leurs incidents à l'OFT directement par une banque de données. En ce qui concerne les dommages aux personnes, 5 blessés graves et 21 blessés légers ont été constatés l'an dernier. Les causes principales étaient dues à un mauvais comportement du personnel, de même que des passagers.

Le chef de l'organe de contrôle du concordat intercantonal des téléphérique et téléskis (CITT), Ulrich Blessing a fourni des indications détaillées sur la révision du règlement CITT de même que sur les défauts sur les installations constatés au cours de l’année passée, et a rappelé la responsabilité de l’exploitant. Depuis octobre dernier 67 annonces d’incidents sont parvenues au CITT. Dont 21 accidents faisant au total 26 blessés. 42 avaient été annoncés l’année précédente. L’augmentation est principalement due aux deux tempêtes de janvier. 21 évènements sont dus à un mauvais comportement des passagers. 31 résultent d’influences atmosphériques. Les 15 autres sont à porter au compte de dérangements techniques, de manque de maintenance, de comportement du personnel et de tiers. Le CITT analyse les annonces d’événements et les classe selon des critères internationaux. On en tire les points importants pour les inspections et la pratique.

Des chantiers complexes

Les deux exposés relatifs à la construction du nouveau téléphérique du Zugspitz de même que celle du 3S le plus élevé du monde ont été attendus avec un grand intérêt. Peter Huber, directeur technique et président du téléphérique allemand de la Zugspitze, fournit des indications sur l'incident regrettable qui s'est produit le 19 septembre 2018, à la suite d'un exercice de sauvetage consécutivement à la fissure d'une chaîne d'un engin de levage, le véhicule de sauvetage a rebondi de façon incontrôlée sur la cabine arrêtée vide du téléphérique. Les essais ont immédiatement été suspendus et actuellement tout est entrepris pour faire avancer aussi vite que possible la remise en état de la cabine endommagée, afin qu'elle puisse être remise en service le plus rapidement possible.

Anton Lauber, chef des travaux de la Zermatt Bergbahnen AG, a souligné comme Peter Huber l’importance de la planification de même que la sélection de partenaires expérimentés pour de tels projets complexes et uniques. Le nouveau téléphérique 3S conduit des 2'923 m du Trockener Steg au 3'821 m du Petit Materhorn. La construction de la station supérieure s’est avérée complexe. Les températures entre moins 20 et moins 30 degrés, de même que les vents tempétueux ont rendu la vie très difficile sur la station supérieure aux 145 ouvriers au cours du dernier semestre. Il s'y ajoute la faible teneur en oxygène à cette altitude, qui réduit les capacités de travail humaines jusqu'à 40 pour cent. Son directeur, Reto Zurbrügg, a expliqué comment et avec quels moyens il a réussi le tirage des câbles avec l’aide de ses collaborateurs.

Nouveau membre du comité

Dr. Konstantin Kühner et Fabian Grabler de Jakob AG de Trubschachen ont donné des explications sur les nouvelles structures de câbles sur les montagnes. Ils ont montré des ouvrages où des filets de câbles ont été utilisés et les fonctions qu’ils devaient remplir. Et indiquer que leur champ d’application est en progrès constant. Même pour les manifestations publiques pour pouvoir se protéger d’attaques terroristes. Les deux derniers exposés ont été présentés par Alessandro Beffa, de Frey AG, Stans et Ueli Sutter, chef de projet chez Alessandro Beffa a fourni des indications sur la technologie moderne des commandes de téléphériques et Ueli Suttersur les possibilités juridiques et techniques des téléphériques urbains. L’assemblée générale des Union des Cadres Techniques a eu lieu après ces intéressants exposés. En dehors de l’ordre du jour habituel figurait dans celui-ci l’élection de Lionel May en remplacement de Patrick Siggen qui est resté 8 ans au comité.

Il est alors resté suffisamment de temps pour s’entretenir avec les fournisseurs présents sur le terrain d’exposition et ensuite apprécier le souper de gala.

4 excursions au choix étaient prévues pour clore cette manifestation : Visite de l’usine de Fatzer AG à Romanshorn, visite de Stadler Rail AG à Bussnang, visite de la Säntis-Schwebebahn AG, de même que du nouveau téléphérique Stauber qui fonctionne à l’énergie solaire. Ces quatre excursions ont été très fréquentées et la plus grande manifestation de la branche des remontées mécaniques suisse s’est achevée brillamment.

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